cosmétique

Quel déodorant ??

Aujourd’hui on change un peu de sujet pour parler cosmétique. Mais pas n’importe lequel, non non, le Déodorant !! Si j’ai décidé de vous parler déodorant aujourd’hui c’est que lui et moi avons une histoire bien compliqué…

La petite Histoire

Depuis de nombreuses années j’essaie de réduire ma consommation de cosmétique et en premier lieu pas pour le respect de la planète (aïe fallait peut-être pas le dire ?!).

On va pas se mentir, si j’ai d’abord essayé de consommer responsable c’est surtout parce qu’en tant que petite étudiante ne vivant plus chez papa, maman je n’avais pas spécialement le budget pour m’offrir le produit dernier cri qu’il fallait absolument avoir. Mais il y a aussi eu le fait que j’ai rapidement prit conscience que tous ces jolis produits n’avaient peut-être pas tous les bienfaits qu’on voulait bien leur donner. Du coup j’ai décidé de réfléchir à une manière de mieux consommer, tout en respectant ma peau.

Et ma démarche a débuté par le déodorant mais accrochez-vous le voyage a été long … ^^ J’ironise un peu mais finalement ça a un peu été le parcours du combattant pour moi de trouver LE déodorant efficace, écolo et qui respecte ma peau et mon corps de façon générale.

Comme beaucoup d’entre vous je suppose je voulais un déodorant efficace certes mais aussi et surtout qui sente bon … un peu comme ces produits méga chimique que l’on adore parce que après tout ça nous permet de sentir l’été toute l’année.

La pierre d’Alun

thumb-la-pierre-d-alun---presentation-et-proprietes-2380

J’ai débuté mes expériences par la pierre d’Alun sauf que bien entendu niveau senteur estivale, vous pouvez faire une croix dessus. La pierre n’a absolument aucune odeur cela dit elle est relativement efficace sauf en cas de forte chaleur …

J’ai finalement passé mon tour après avoir compris que l’aluminium était loin d’être ce qu’il y avait de mieux pour nous. En désespoir de cause et faute de trouver mieux je suis retournée à mon bon vieux déodorant bille et/ou spray bien chimique et ultra efficace mais convaincu que je trouverais une solution.

J’ai fouiner sur Pinterest à la recherche de LA recette miracle, et après de nombreux essais de recettes infructueuses je me suis dit que c’était peine perdue.

Le déodorant crème de chez Clémence et Vivien

deoclémenceetvivien

Puis je suis tombée par hasard via Instagram sur le site cosmétique de Clémence et Vivien. Conquise par le made in France c’est d’abord les savons qui m’ont convaincue (mais ça j’y reviendrait dans un autre article). Découvrant leur gamme de déodorant j’ai voulu essayer. Je l’ai acheté lorsque j’étais enceinte alors il a fallut m’armer de patience pour pouvoir l’utiliser (car il contient des huiles essentielles et leurs utilisation est fortement déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement).

Bref ce qu’il en ressort c’est que si la transpiration n’est pas un problème pour vous, foncé le produit saura vous séduire. Sa texture est agréable et facile à appliquer. L’odeur est sympa et puis il en existe deux autres versions si jamais celui-ci ne vous plait pas.

Pour les personnes qui ont tendances à beaucoup transpirer je dirais passer votre chemin. De mon côté je transpire pas mal et du coup je dois mettre une sacré tartine si je veux pas sentir mauvais dès midi. Du coup il est efficace avec la dose que je mets mais en revanche le rapport qualité/prix en prends un coup. A 7.90€ le petit pot le mien n’aura duré qu’un mois, soit autant que me déodorant bille à 4€ (on est d’accord que je ne compare pas ici la qualité de ces deux produits qui est incomparable). Tout ça pour dire que c’est quand même un budget sur une année.

Il est vrai aussi vous me direz qu’il faut mettre plus cher pour avoir plus de qualité. C’est un argument qui me convainc qu’à moitié me concernant. J’aime trouver l’astuce moins cher et qui me respecte moi et la planète. Je ne vois pas pourquoi prendre soin de soi devrait être plus cher étant donné que l’essentiel ce trouve déjà dans la nature.

Mais ou elle va avec cet article … ???

Aller ne partez pas, j’arrive enfin à MA solution miracle. D’ailleurs pour celle-ci je remercie tout particulièrement ma maman chérie ou enfin l’amie de ma maman qui lui a filé cette superbe astuce (je crois que c’est d’ailleurs souvent comme ça que l’on obtient les meilleurs recettes).

L’huile essentielle de Palmarosa

deopalmarosa

Il s’agit donc de l’huile essentielle de Palmarosa. Alors oui les futurs maman ou les allaitantes devront trouver autre choses (et j’en suis désolée) mais cette petite huile mélangée à de l’alcool est un véritable miracle. Je l’utilise depuis deux semaines et c’est un vrai bonheur.

Pour les proportions :

  • 100ml d’alcool
  • 5ml d’huile d’essentielle de Palmarosa

 

Peau sensible s’abstenir puisque en effet l’alcool pique un peu sur la peau (surtout épilé) mais franchement ça ne dure qu’une minute pour une journée de tranquillité. L’huile essentielle de Palmarosa sent franchement bon la rose.

En ce qui me concerne je me fourni en huile essentielle sur Aroma Zone parce que rapport qualité/prix je trouve qu’il n’y a rien à dire. De plus leurs huiles essentielles sont bio pour la plupart et je préfère. Pour l’alcool je suis allée en pharmacie acheter un petit flacon et hop c’était parti.

Je trouve personnellement ce petit cocktail agréable et efficace. Pour le moment il résiste très bien à mes journées de Wonder maman alors si comme moi vous êtes en quêtes du Graal filez essayer.

 

1 thought on “Quel déodorant ??”

Laisser un commentaire

