écharpe/châle

Le Châle au crochet

Coucou tout le monde,

Comme promis le sujet du jour c’est le châle. Cet incontournable de l’hiver c’est aussi se faire apprécier en automne et au printemps. Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais c’est officiel, ce dernier vient de pointer le bout de son nez. Alors OUST !! on remet la doudoune au placard et on sort son super gilet tricoté avec amour que l’on agrémente de son super trendy châle.

Je vous explique tout dans quelques lignes mais d’abord je vous raconte comment se petit châle est arrivé dans mon placard (ou devrais-je dire celui de ma sœur ^^). D’abord j’avais acheté une fois une quantité astronomique de pelotes noire un jour comme ça sans raison apparente – faut pas le dire trop fort mais les achats compulsif de laine c’est assez récurrent chez moi – Mon raisonnement était que l’on a toujours besoin de pelotes noir dans son stock « au cas ou » (merci maman pour ce grand précepte).

Puis je suis tombé enceinte, ma première mission a été de finir un vieux projet qui traînait depuis bien trois mois dans un sac. Une fois fini j’ai eu envie de troquer les aiguilles pour le crochet mais je voulais faire un truc sympa que tout le monde m’envierais (apparemment ça a marché puisque je ne l’ai plus chez moi 😛 ).

Pour être tout à fait honnête ma grossesse n’a pas été ma plus grosse période tricot – Pourquoi ?! allez savoir tiens, trop chaud, inconfortable, fatiguée, boulimique (ahah), et j’en passe – du coup je savais en démarrant celui-ci que se serait LE projet des 7 prochains mois (ben oui je venais de finir un gilet au passage). Du coup pas de pression pour ce châle, juste du temps des tonnes de pelotes et mon crochet chéri. Bien entendu avant de se lancer totalement il a fallut trouver ce que je voulais et la ben je vous rappel que j’étais enceinte…

En revanche je savais ce que je ne voulais pas à savoir :

  • de la maille serrée parce que pas du tout assez souple pour la laine que j’avais et ce n’était pas le rendu que je cherchais
  • un ouvrage linéaire
  • quelque chose que je n’avais pas vu sur Pinterest (et là c’est une autre pair de manche c’est moi qui vous le dit)

Alors pour le Tuto oubliez ce que je viens d’énoncer parce que bien évidemment il y a de la maille serrée dans ce châle. En même temps c’est juste la base du crochet alors bon.

Matériel

  1. Un crochet N°5
  2. De la laine (ici 100% acrylique) qui se tricote / crochète en N°3 mais que je double (je travaille donc avec deux fils)
  3. Une pair de ciseaux
  4. Un disque dur rempli de super film girly et bien cucul
  5. Du thé, du thé, du thé et des macarons (ben oui quand même ^^)

Vous avez tout ?! alors c’est parti.

Explications

Pour démarrer il vous faudra savoir faire un cercle magique. Cette technique n’est pas évidente à maîtriser mais pas impossible non plus et une fois que vous l’aurez plus rien ne vous fera peur (oui bon j’exagère … mais si peu).

Du coup pour vous aider et bien hop on clique ici pour les explications écrites ou bien ici pour faire un choix parmi les vidéos. Personnellement les explications écrites mon bien plus aidées que n’importe quelle vidéo mais ça c’est vraiment propre à chacun alors choisissez le support qui vous correspond le plus et ça devrait bien se passer (D’ailleurs si jamais vous coincez n’hésitez pas à me laisser un commentaire je me ferais une joie de vous aider).

  1. faire le cercle magique et à l’intérieur faire 3 mailles en l’air et 2 brides puis 2 mailles en l’air et 3 brides. On resserre bien le cercle et on continu
  2. 3 mailles en l’air (pour tourner l’ouvrage, et qui valent comme 1ère bride) puis 2 brides dans la première bride du rang précédant.
    • Ensuite dans les deux ml du rang précédant on fait comme suit : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides.
    • Puis dans la dernière bride du rang précédant on fait 3 brides
  3. 3 mailles en l’air (comme pour le rang précédant et pour tous les autres rangs) et 2 brides dans la première bride du rang précédent. Faire une maille en l’air puis sauter une maille, faire une bride puis une maille en l’air.
    • Puis dans les deux mailles en l’air du rang précédant (qui au fur et à mesure de l’ouvrage représenteront la pointe du châle) faire 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides.
    • on continue avec une maille en l’air, on saute une maille, on fait une bride, une maille en l’air, on saute une maille puis on fait 3 brides dans la dernière maille du rang précédant.
  4. 3 mailles en l’air pour tourner, une bride dans chacune des mailles du rang précédant.
    • Dans les mailles en l’air du rang précédent (qui font la pointe) on fait une bride, 2 maille en l’air, une bride. Et on continue à faire une bride dans chacune des mailles du rang précédant.

Répéter les rangs 3 et 4 tout au long de l’ouvrage. Faire un dernier rang de mailles serrées dans chaque mailles qui se présente pour finaliser et le tour est joué.

Pour la longueur je laisse à votre appréciation car je trouve que ça dépend aussi bien de votre taille que de vos goûts et aussi et surtout de la grosseur de votre laine et de la taille du crochet utilisé.

Parce que oui vous l’aurez compris vous pouvez effectuer cet ouvrage avec tout type de laine et même mélanger les couleurs si le cœur vous en dit un peu comme ça :

Châle de noel

Ici j’ai utilisé un crochet N°10 et j’ai changé de couleur à chaque rang (enfin plus précisément à chaque fin du rang 4 soit comme ceci rang 3/4 en orange puis on répète rang 3/4 en rouge, etc…) j’ai fait en tout 27 rangs.

Châle -elisa

Pour cette version la laine est bien plus fine donc j’ai fait beaucoup plus de rangs compter presque 60.

Alors ça vous tente ? j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez alors laissez-moi un commentaire que je puisse vous aider ou même prendre vos astuces pour un prochain ouvrage =)

Publicités

2 thoughts on “Le Châle au crochet”