accessoires, écharpe/châle, cadeau, tricot

5 Astuctes pour bien débuter le tricot

Des articles comme celui que je m’apprête à écrire il en existe pleins. (Bon ben pourquoi elle l’écrit du coup)

D’une parce que j’adore écrire ici, hein on va pas se le cacher ! Et de deux parce que en lisant des articles comme celui-ci je me disait souvent elles exagèrent ces tricoteuses… ben en fait non non non et re-non (oui j’ai décidé que ça se disait) Elles n’exagèrent pas tant que ça. 🙂

1. Si tu commences le tricot des aiguilles circulaires tu achètera …

Voici un des préceptes que tu trouvera sur tous les articles du genre.

Oui mais pourquoi ??

Parce que quitte à avoir un pair autant avoir la bonne. Et les circulaires ben, c’est la vie.

Oui parce que a priori quant tu te lances dans le tricot l’objectif est d’évoluer sans cesse et donc de passer du bonnet à l’écharpe, puis de l’écharpe au châle, puis du châle au gilet et du gilet au pull et… enfin passons hein !!

Plus tu maîtrises plus tu vois gros. Certes, mais tes aiguilles droite achetées en début de parcours elles elles ne s’agrandissent pas non non. Alors que les aiguilles circulaires si si et en plus ben sa pèse pas sur tes petits bras et pour ça il te diront merci (pas tes amis imaginaire, non tes petits bras hein !)

2 – Par des petits projets tu débuteras…

Bon ben ça ça coule de source et c’est comme dans tous les domaines. J’imagine que avant de savoir faire un tableau croisé dynamique sur Excel ben tu as appris à remplir un tableau Eheh. Ben pour le tricot c’est tout pareil.

On apprend à monter des mailles. Puis on apprend le deux points de base (mousse et jersey). On enchaîne sur les petites techniques genre rattraper une maille qui nous a échappé ou supprimer des rangs sans défaire tout l’ouvrage.

La base quoi.

En plus y a pleins de nénette trop sympa qui publient des tonnes d’articles ou de vidéos qui expliquent tout ça. Alors pas d’excuse hein !

Puis si on le fait au début on gagne un max de temps je vous assure.

3 – Par l’échantillon tu commencera…

Oui alors la euh, plus mauvaise élève que moi tu meurs. Mais ma maman m’a toujours dis «fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais» et comme j’ai toujours rêver de répéter cette phrase un jour moi aussi je me dis que c’est peut-être le moment 😂😂.

Trêve de plaisanteries je ne le fait faisait jamais. Oui ben ça m’a valut deux gilets trop petit et une robe pour bébé porté une fois 😬 et je passe sur les snoods trop serrés.

Alors maintenant je prends ma laine, mes aiguilles et hop je fais mon échantillon. Je perds peut-être 30 minutes mais au moins a la fin si c’est pas bon je peux vraiment dire que le patron c’est de la M**** et que non ce n’est pas de ma faute.

Soyez d’autant plus vigilant avec l’échantillon si vous n’utilisez pas la laine préconisez sur le patron qui du coup n’aura pas le même rendu (ce qui est à peu près toujours mon cas ah ah )

4 – L’art du blocage tu maîtrisera…

J’en parlais déjà ici.

Je m’en passe dans beaucoup de situation, en fait surtout lorsque je tricote du point mousse. Mais si comme moi tu es une fan invétéré du jersey et des châles à gogo alors pas le choix. Apprend bien et tu verra qu’un ouvrage bloqué VS un ouvrage non bloqué c’est vraiment le jour et la nuit.

Alors oui ça demande un peu de patience pour pouvoir enfin exhiber sa nouvelle création mais elle sera encore plus jolie…

Avouez que ça valait le coup d’attendre un peu?

5 – De créativité tu débordera…

Personnellement j’aime toujours bien m’inspirer d’un patron. Mais rare sont les fois ou j’ai suivi le patron à la lettre et c’est d’ailleurs souvent comme ça que j’ai sortie les pièces que je trouve le plus jolies.

Une petite touche perso (quand elle n’est pas total) et une fierté immense vous envahit.

Parce que tricoter c’est ça avant tout : laisser ta créativité suivre son cour et s’envoler dans les méandres du bonheur de la création maison. (J’en fais trop vous pensez ? 😝)

autumn-1017519_1920

Alors vous tentez l’aventure ? Allez rejoignez moi c’est comme pour le reste, plus on est de fou plus on rit 😉

Et vous qu’elles astuces vous auriez trouvé indispensable ?  

Laisser un commentaire

