produits maison

Mes produits miracles #2

Aujourd’hui je vous parle de mon plus grand allié ménage. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je l’utilise au quotidien et je lui découvre encore des propriétés miracles.

Je vous parle là du Vinaigre Blanc

1/ Le Détartrage

c’est d’ailleurs souvent pour ça que l’on connaît le vinaigre blanc. Un allié de taille pour détartré tout ce qui vous passe par la main. Bouilloire, cuit vapeur, cafetière. Je déconseille fortement de l’utiliser sur un fer à repasser j’y ai laissé le mien dans mon aventure (pour ces petites bêtes mieux vaut agir avant que le tartre ne se déposent)

2/Nettoyant surpuissant

je l’utilise au quotidien pour nettoyer la maison. Plaque de cuisson, plan de travail, table à manger, WC et salle de bain… Pour tout quoi.

Je fais un petit mélange (dont les quantités sont approximatives) que je mets dans une bouteille qui fait PSHIIIIIIT 😛

La recette : 

du liquide vaisselle (je tapisse le fond de la bouteille avec 1 à 2 cm de liquide)

du vinaigre blanc (la moitié de la bouteille)

de l’eau (jusqu’en eau… Attention sa mousse ^^)

On pshiit pshiit la surface et le tour est joué

3/ Faire briller

Pour vos miroirs et métaux (genre les chromes de la salle de bain) un chiffon microfibre imbibé d’un peu de vinaigre blanc et baille baille les traces de calcaire. Moi j’adooooore

Pour les miroirs bien choisir un chiffon qui ne peluche pas sinon ça fait criser – croyez-en mon expérience

4/ Adoucir

Pour obtenir un linge souple et tout doux il suffit de mettre un demi-verre de vin blanc dans le bac de rinçage.

Si votre lessive est odorante vous ne sentirez pas l’odeur sinon c’est un peu le revers de la médaille. Personnellement ma lessive maison au savon de Marseille (dont je vous parle tout bientôt) couvre parfaitement l’odeur du vinaigre.

Cela dit si l’odeur vous gêne vraiment vous pouvez toujours ajouter une huile essentielle si vous les supportez. Je préfère pour ma part les conserver pour les petits bobos du quotidien.

Et vous le vinaigre blanc vous vous en servez ? Comment ? Quel autre merveille est-il capable d’accomplir ?

J’ai hâte de vous lire

4 thoughts on “Mes produits miracles #2”

  1. Un indispensable avec le bicarbonate, je m’en sers pour les mêmes choses que toi. C’est vrai que l’odeur pique un peu, mais cela reste moins que tous ces parfums de synthèse. Merci de nous ramener à la simplicité ! bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

