produits maison

Ma lessive maison

Enfin j’ai sauté le pas. ça faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête… Et pourquoi je ne ferais pas ma lessive maison. Après mettre informée sur la toile je me suis vite aperçu que ça n’avait rien de sorcier.

Alors hop c’est parti je vous dévoile ma recette maison qui est vraiment à la portée de tout le monde et demande peu d’ingrédients… Seulement deux en fait.

Pour la préparation vous aurez besoin :

Une grande casserole

un entonnoir (plus pratique pour transvaser)

un bidon de lessive bien nettoyé (ou tout autre bouteille fera bien l’affaire)

Pour la recette il vous faut :

Pour 2L de lessive

100 gr de Savon de Marseille en copeau

2L d’eau bouillante

Enfin pour la réalisation voila comment s’y  prendre :

Faites bouillir 2L d’eau dans une grande casserole.

Une fois l’eau bouillante versez les copeaux de savon.

Remuez jusqu’à dissolution totale du savon (pour ma part j’ai laissé le feu allumé pendant cette étape)

Laissez refroidir totalement.

Une fois froid, un bloc épais c’est formé dans votre casserole.

Sortez votre bras mixeur et mixez le tout (un bon moment pour que ce soit à la bonne consistance je dirais 5min environ)

Le bloc redevient liquide

Transvasez dans votre bidon

Et le tour est joué.

lessivepreparation.jpg

Pour le savon de Marseille en paillette je me suis fourni chez Aroma-zone je trouve que c’est le meilleur rapport qualité/prix (surtout par rapport au magasin bio) mais c’est aussi parce que j’avais mal lu l’étiquette et qu’il est composé essentiellement d’huile de palme… Du coup pour le côté écolo je repasserais et je ferais surtout plus attention lors de mon prochain achat  😦 .dav

Cela fait un bon moment que je n’utilise plus que des lessives au savon de Marseille donc l’odeur je commence à y être habitué. Cela dit le VRAI savon de Marseille sent très très fort du coup il faut vraiment aimer l’odeur. Personnellement ça ne me dérange pas, d’autant plus que j’ai mon joli bloc de savon véritable qui m’a sauvé déjà dans plusieurs situations… mais on en reparlera vous imaginez bien 😉 .

Et vous vous avez sauté le pas ? mon article vous a motivé ? Dites moi tout, j’adore vous lire.

2 thoughts on “Ma lessive maison”

    1. N’hesites plus. Vraiment j’en suis ravie et si l’odeur est trop forte pour toi tu peux toujours rajouter un peu d’huile essentielle que tu tolères sur la peau pour apporter un peu de parfum. Et puis entre nous c’est méga économique en plus d’être plus propre pour la planète 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

