cadeau, Gilet, tricot

Euh… Bonne fête MAMAN

Bonjour, bonjour,

A y est, c’est finit. Projet de dernière minute (Pour la fête des mamans) mais que j’ai pris plaisir à confectionner.

dav
Dans son bel emballage

Comme d’habitude une nouvelle laine a croisé ma route. Parfaite pour l’été car légère j’ai tout de suite eu envie de faire un gilet. 

Il s’agit ici de la laine Phil mystère de Phildar couleur perle. Composée de 70% polyester et 30% viscose. La texture est originale mais pas moins agréable à tricoter.

dav
pour tous les détails

Je voulais un projet simple mais canon. Du coup je me suis dis que j’allais retenter l’aventure du carré magique. Oui mais en plus élaboré cette fois.

Il y a un point qui me faisait de l’œil depuis un moment, c’est le point rivière et je me suis dit que ça irait parfaitement avec l’idée que je me faisais de ce petit gilet estival.

Point rivière :

Simple à réaliser il donne tout de suite un côté aéré et élaboré à une pièce (selon moi hein) !!

Pour le mettre en pratique il suffit de tricoter votre rang en faisant à chaque maille deux jetés sur votre aiguille. Lorsque bous tricoterez le rang suivant les mailles glisseront d’elle même et seront plus grande.

Besoin de plus d’explications ? C’est ici 😉

J’ai ici tricoté tout l’ouvrage à l’endroit.

Voici le petit tuto qui va bien :

Matériels :

-Aiguilles de 8mm droite ou circulaire (faut vraiment que j’investisse dans des circulaires car c’est bien plus pratique je trouve)

-Des ciseaux

-Une aiguille à laine

-votre patiente 😇

-Vos petits doigts

Méthode :

Monter 96 mailles sur vos aiguilles.

Rang 1 et 2 : tricoter à l’endroit

Rang 3 : tricoter le point rivière

Rang 4 : tricoter à l’endroit

Répéter ces 4 rangs pendant 80 cm.

Rabattre souplement les mailles.

Poser votre ouvrage à plat. Et plier les angles de telle sorte que l’angle supérieur gauche rejoigne l’angle inférieur gauche et pareil à droite.

Coudre les angles gauche puis les angles droit ensemble sur 16cm.

Ensuite monter 20 mailles sur vos aiguilles.

Tricoter au point mousse sur 160 cm environ.

Le but est de faire une jolie encolure alors la longueur dépendra de la longueur de votre ouvrage. (Ici 80cm x2). Coudre cette longue encolure à votre ouvrage avec une belle couture invisible. Rentrez les fils…

Et sortez vite frimer avec votre nouveau gilet =)

Voila le résultat :

dav dav

dav

 

Alors ? Comment le trouvez vous ? Envie de vous lancer ?

2 thoughts on “Euh… Bonne fête MAMAN”

  1. Bonjour! Il a l’air très joli ce gilet. Je ne connaissais pas la technique du carré magique! Et je cherche justement des idées de projet à faire avec mon Phil mystère…
    Petite question : combien de pelotes avez vous utilisé?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

