cosmétique, DIY, produits maison

Le marc de café

Bonjour à tous,

Petite parenthèse avant le sujet du jour …

( Je vous ai un peu délaissé pendant ces deux derniers mois… Pas que je veuille arrêter de poster ici, loin de là. Je me suis juste laissée déborder en rentrant de vacance avec les révisions et la reprise du quotidien. Enfin promis me RE voici parmi vous et je ferais en sorte que ça ne se reproduise pas ou alors je préviendrais hein ^^)

Aujourd’hui je vous parle du marc de café. Il est connu depuis très longtemps pour toutes ses vertus.

Très bon engrais pour les plantes, il peut aussi être utilisé pour l’entretien des canalisations.

Ici je veux vous parler de la place qu’il a dans ma salle de bain.

Je l’ utilise en tant que gommage pour le corps. (Je le préfère au sucre que je trouve plus épais)

Il gomme efficacement sans agresser la peau grâce à son grain très fin. Et surtout il prépare les peaux bien blanche tel que la mienne (oui oui celle qui quand elle rentre chez elle semble ne pas encore etre partie au soleil cest moi ahah) au soleil. Puisque l’utilisation hebdomadaire aura tendance à vous haler un peu la peau.

Petit auto bronzant naturel que demander de plus. =)

Je l’utilise mélanger à de l’huile végétal, celle qui me fait envie au moment de mon gommage. Car oui je ne le prépare pas à l’avance. Cela évite que je gaspille et puis je peux changer ma recette en fonction de mon humeur.

Bref je viens pas vous parler plus que ça de ses bienfaits en fait. Mais surtout d’un problème que j’ai enfin résolu.

Photo marc de café article

D’abord je bois pas café (ah la tuile!) mais heureusement mon mari oui. Par contre il ne jure que par la Senseo alors pour le marc de café je dois découper soigneusement les petites capsules.

Le gros hic lorsque je tente de conserver le marc de café pour des usages futur c’est que étant humide il finit par moisir même si je le laisse à l’air libre. Alors comment faire ?

J’ai enfin trouvé (et c’était pourtant pas sorcier) et c’est en fait le sujet principal de cet article.

Du coup, pour pouvoir garder le marc looooongtemps sans qu’il moisisse il suffit de la faire sécher au four. Pourquoi je n’y ait pas pensé avant ? C’est bête hein. Bref 1 petite heure à 100°c et le tour est joué.

Personnellement j’utilise très souvent mon four (pain maison, cake,…) du coup en fin de cuisson je coupe tout et je met mon plat avec le marc et je le laisse jusqu’au lendemain souvent. Et hop c’est sec et prêt à être mis dans une boiboite.

Comme ça plus qu’à prélever, au besoin, une ou deux cuillères à soupe pour le gommage qui va bien et c’est parti pour la session chouchoutage.

Voila c’était juste ma petite astuce pour toutes celles qui comme moi galère à conserver leur marc de café. Allez dites moi que je ne suis pas seule ?? 😂

Au passage une petite recette de gommage hein parce que j’adore vous gâter ahah :

2Cas de marc de café

1Cas d’huile de rose musquée (action anti-vergetures, …je vous en reparlerais bientôt)

1Cas d’huile d’olive (pour l’hydratation) – ou tout autre huile végétale comme je vous le disais plus haut.

Voilà pour l’article du jour.

Et vous le gommage au marc de café c’est adopté ? Mes astuces vous plaisent ?

2 thoughts on “Le marc de café”

Laisser un commentaire

